adab-services.com
Image default
Societes et Institutions

Pourquoi faire installer un radar pédagogique ?

Le radar pédagogique est un dispositif utilisé sur les routes pour afficher la vitesse de chaque conducteur automobile. Il se distingue des autres types de radars par son aspect, mais aussi par ses fonctionnalités. En effet, il peut être alimenté de différentes façons et il est d’une grande utilité pour la sécurité dans les villes et villages. Pourquoi faire le choix de ce dispositif sur les routes ? Nos réponses dans cet article.

Assurer la sécurité des riverains

D’après les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) la mortalité routière en 2021 serait en baisse de 9 %. Même si les chiffres sont toujours aussi affolants, cela démontre tout de même une grande amélioration dans la gestion des risques sur la route. Lorsque l’on sait que la vitesse est responsable de 25 % des accidents mortels, des dispositifs comme le radar pédagogique sont d’une importance capitale. Les pouvoirs publics peuvent utiliser ce dispositif pour conscientiser les conducteurs à leur comportement sur les routes, mais surtout assurer la sécurité des riverains.

Un dispositif de prévention efficace

L’installation d’un radar pédagogique est tout d’abord dans un but préventif. En effet, aussi appelé alerte individualisé sur la vitesse ou encore panneau à régulation de vitesse, le radar préventif affiche en temps réel la vitesse à laquelle roule l’automobiliste. Cela permet d’attirer l’attention du conducteur, de l’encourager à respecter les limitations de vitesse, mais aussi à être plus vigilants sur les routes.

Le radar pédagogique n’est pas un dispositif destiné à verbaliser les automobilistes. En cela, il est un peu considéré comme un outil qui fait appel à la responsabilité des conducteurs et à leur capacité à bien gérer leur comportement une fois derrière le volant. Il peut repérer un véhicule jusqu’à 200 mètres environ. Une fois la vitesse estimée, une lumière va se déclencher et en fonction, une couleur différente va s’afficher. Rouge si la limite est dépassée et verte si le conducteur est dans la norme. Le radar peut aussi afficher un message pour inciter le conducteur à réduire sa vitesse ou encore une estimation du nombre de points qui auraient pu être perdus.

Related posts

Comment équiper sa municipalité pour le confort des habitants ?

administrateur