adab-services.com
Image default
Informatique et Internet

Comment protéger votre caméra de surveillance Wifi

Notez cet article

Vous envisagez de sécuriser votre maison en installant une ou plusieurs caméras de surveillance. Mais si cette technologie est bien utile pour surveiller son environnement en votre absence,elle pourrait également se retourner contre vous, si vous ne protégez pas suffisamment votre caméra de vidéosurveillance. Zoom sur les quelques solutions permettant de sécuriser votre caméra wifi.

Comment fonctionne la caméra Wifi ?

Vous venez de déballer vos caméras et vous ne savez pas encore comment les installer. Une caméra Wifi est une caméra qui communique via des ondes radios Wifi. Elle nécessite une alimentation électrique secteur, mais aucun câble ne sera utilisé pour la transmission des données numériques (vidéo et son), car le signal sera transmis par les ondes radios.

C’est tout l’intérêt d’utiliser une caméra Wifi, car elle fonctionne sans fil, du moins pour les données. Mais cette solution peut également se retourner contre vous, car les ondes radios peuvent être captées par une personne malintentionnée. Dès lors, il devient nécessaire de sécuriser votre camera wifi.

Protéger sa caméra Wifi

Vous êtes nombreux à utiliser ce genre d’appareil pour protéger votre logement et le surveiller à distance. Mais il y a des petites choses à savoir afin de ne pas tomber dans le piège, qui pourrait faciliter le piratage de votre caméra. La première chose à faire pour sécuriser votre caméra de surveillance sera de modifier le mot de passe permettant de vous connecter à la caméra. En général, les mots de passe constructeurs sont assez simples : admin, 0000, ou le nom de la marque.

En attribuant un mot de passe plus complexe, vous éviterez toute connexion sur votre caméra. Votre caméra va communiquer avec le réseau Wifi délivré par votre box Internet. Le second conseil sera donc de vérifier que votre réseau Wifi est suffisamment sécurisé. Pour cela, vous devrez vérifier que le protocole de sécurité de votre réseau sans fil est réglé sur WPA2 ou WPA3.

Assurez-vous que le mot de passe utilisé (Wifi Key) est assez complexe et n’hésitez pas à le modifier de temps en temps. Vous pourrez utiliser jusqu’à 63 caractères, vous aurez donc la possibilité d’écrire une phrase comme moyen mnémotechnique en associant les majuscules, les minuscules et les chiffres.

Vérifiez régulièrement que des mises à jour ne sont pas disponibles sur vos appareils, celles-ci permettent en général de corriger des failles de sécurité découvertes par les constructeurs. Vous pouvez également filtrer les adresses IP autorisées à accéder à votre réseau en paramétrant votre box Internet. Enfin, si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre caméra Wifi, vous pourrez utiliser une connexion VPN qui permettra de chiffrer toutes vos données sur Internet.

Related posts

Comment sauvegarder ses documents avec Windows 10 ?

administrateur