adab-services.com
Image default
Sante et Beaute

Wrap : la fausse bonne idée nutrition

Les wraps infos ou intox ?

Attention, attention, un article qui va faire sensation (ou pas) mais ConseilMuscu ne recule devant rien pour dénoncer les impostures, et là je vous avouerai que moi-même je m’étais fait avoir. L’heure de rétablir la vérité sur les « wraps »…

Wrap contre sandwich : le grand match

C’est la nouvelle tendance dans la restauration collective : que ce soit au sein des grandes chaines ou des petites sandwicheries indépendantes : le wrap ! Une espèce de tortilla/crêpe enroulée autour de divers ingrédients (poulet/fromage/salade/légumes) et qui va venir remplacer le « pain du sandwich ». L’idée est bonne, le concept sympa, le goût très agréable et puis on s’imagine que comme c’est moins « gros » qu’un sandwich, c’est moins calorique et donc plus sain à ingurgiter… eh bien pas si sûr. Autant sur le goût, sur le concept, on est d’accord, autant niveau nutritionnel, gare au piège.

Une alternative saine ?

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un programme de nutrition sportive, il faut savoir contrôler les calories et surtout dans le cadre d’une perte de poids ou d’une sèche, il faut « contrôler » les glucides : c’est un carburant important pour le corps, mais à trop forte dose ils vont se stocker dans le corps sous forme de graisse. Il est donc important de les doser convenablement. Cela implique donc des régime avec moins de glucides, soit certains jours de la semaine, soit à certaines heures de la journée. On peut donc s’imaginer que prendre un « wrap » au lieu d’un « sandwich » permette de réduire la quantité de glucides ingérés au cours du repas…

Eh bien c’est faux, c’est un piège. En fait la farine utilisée pour préparer le wrap est différente de celle utilisée pour le pain, ce qui fait qu’un wrap sera plus « dense » qu’un pain normal. Donc pour un même poids, il sera plus concentré, et donc plus chargé en glucides et en calories. De plus, bien souvent, le poids du wrap est supérieur au poids du pain dans un sandwich équivalent. Ainsi si on regarde les valeurs nutritionnelles des sandwichs d’une grande chaine de fast food qui vient de lancer pour l’été des wraps de saison, on se rend compte que la teneur en glucides de ces derniers est au moins aussi importante que dans les sandwichs équivalents : remplacer le pain par un wrap ne modifie donc que très peu l’apport calorique du repas : ce n’est pas significatif. Même dans certains cas, le repas devient plus calorique avec un wrap ! A méditer donc…

Voilà donc une vérité rétablie. Qu’on ne se méprenne pas, j’adore les wraps, je continuerai à en manger… seulement, les jours où je dois réduire mes apports en glucide dans le cadre de mon programme de nutrition, j’opterai plutôt pour une salade, sans pain et sans croutons !

A vos succès sportifs,

Fabien

Related posts

Passez au Niveau Supérieur avec ces 3 Exercices pour Champions

Irene

Debout au travail, avec un bureau à 2000€ ?

Irene

Sport Qui Vous Fera Maigrir et Perdre Du Ventre Rapidement

Irene