adab-services.com
Image default
Sante et Beaute

Une arme secrète pour vos abdos : l’exercice myotatique

Abdo, ou abdos ?

Le plus dur sur un programme c’est d’éliminer toute trace de graisse sur le ventre pour arriver à des abdos secs et bien dessinés : un véritable challenge, qui nécessite de l’entraînement, une nutrition la plus stricte et beaucoup de repos et de force mentale. Mais on peut s’armer convenablement en choisissant les bons exercices. Parmi ceux là un des plus efficaces : le crunch myotatique.

Qu’est-ce que le réflexe myotatique ?

Médicalement, le réflexe myotatique est la contraction reflexe d’un muscle provoqué par son propre étirement. C’est par exemple ce reflexe qui permet à la jambe de se contracter quand le docteur tape sur votre genou avec un petit marteau. En fait, ce reflexe existe pour quasiment tous les muscles du corps et il génère une contraction bien plus forte que toutes celles que l’on pourrait obtenir avec un exercice classique. Une astuce donc pour faire tomber les barrières qui vous séparent des tablettes de chocolat et des abdos de vos rêves est donc d’utiliser ce réflexe à votre profit. C’est ce que l’on appelle le crunch myotatique.

L’exercice

S’il ne faut en retenir qu’un, c’est donc celui-là, que vous pouvez intégrer à votre routine d’abdos quasi quotidienne (jusque 6 jours par semaine).  L’idée de l’exercice est d’avoir une extension complète des abdominaux, avec une grande amplitude du mouvement. En poussant le mouvement à son maximum, on arrive à ainsi gérer ce reflexe myotatique abdominal et à atteindre une forte contraction des abdos. De plus, il fait travailler le transverse, qui est souvent le parent pauvre des entrainements abdominaux.

Bosu Ball

Le matériel idéal c’est d’utiliser un « bosu ball » pour cet exercice, mais une petite « swiss ball » ou ballon de fitness est également, ou bien à défaut une petite pile de coussins fermes. Positionnez le bas du dos sur la balle, de sorte à ce que vos fesses soient près du sol mais sans toucher.

  1. Commencez avec les bras tendus au dessus de la tête, aussi haut que possible, en position assise sur la balle.
  2. Descendez le haut du corps en contrôlant le mouvement pendant 4 secondes, jusqu’à ce que vos doigts touchent le sol, en maintenant l’étirement de vos mains le plus loin possible de la balle.
  3. Maintenez la position en bas pendant 2 secondes, en tendant au maximum.
  4. Remontez le haut du corps en contrôlant le mouvement jusqu’à atteindre la position complètement contractée et la maintenir pendant 2 secondes. Les bras ne devraient jamais être complètement à l’équerre avec le sol.
  5. Faire 10 répétitions. Si vous arrivez à faire 10 répétitions, ajoutez un poids dans vos mains, des haltères légers au début ou des livres par exemple.

En quelques semaines d’exercice réguliers, associés à du cardio, et à une alimentation contrôlée, vous devriez arriver à d’excellents résultats, notamment en combinant avec des exercices de gainage. Mais ce sera pour une prochaine fois !

Bonne séance et bon entrainement !

Fabien

Related posts

Ventre plat – Ce que cela implique vraiment

Irene

Quel est le Véritable Ennemi de la Perte de poids ?

Irene

Une récupération sportive après Noël

Irene