adab-services.com
Image default
Sante et Beaute

Programme de nutrition : les aliments d’automne

Booster le métabolisme cet automne

Avec le changement de saison, vous avez peut être envie de changer également un peu votre programme de nutrition. Il faut cependant trouver des aliments qui soient riches au sens nutritif du terme, mais  qui ne mettront pas en danger votre programme de nutrition : pas trop gras, pas trop sucré, et plutôt nutritifs. Voilà donc quelques idées pour agrémenter votre programme de nutrition en cette saison.

Les pommes : snack après entraînement ou en goûter

Les pommes sont plutôt nutritives : une pomme contient 4g de fibres, ce qui permet d’avoir une sensation de satiété plus importante avec ce fruit qu’avec un autre. Cela permet également de booster un peu le métabolisme. Les pommes sont donc plutôt un bon choix cet automne. Par exemple après l’entraînement, en accompagnement de shake de protéine, ou bien en collation en milieu de matinée ou d’après midi, avec une barre protéinée.

Les betteraves : des sensations sucrées

On pourrait penser que les betteraves sont trop riches en sucre et devraient être proscrites. Mais ce n’est pas le cas. Comme pour les pommes, ce sont les fibres qui sauvent les betteraves, qui ne contiennent chacune qu’en réalité 8g de sucre. Ce goût un peu sucré peut justement vous aider à mieux faire passer la sensation de faim dans le cadre de votre programme de nutrition. Cuites, mélangées à du bouillon de légume, du gingembre, du sel, du poivre et un peu de jus de citron, en passant le tout au mixer, vous aurez une très bonne soupe d’automne !

La citrouille : la reine des vitamines

Dernier aliment automnal de cette première partie : la citrouille !  Elle cumule les avantages : vitamine A, vitamine C, antioxydants, potassium,… Ces vitamines vous aideront à booster votre métabolisme cette automne et à vous maintenir en vue de l’hiver. Comme les deux autres aliments évoqués ci-dessus, elle est très riche en fibres, ce qui permet d’en faire un aliment qui saura jouer son rôle dans un repas complet.

Les pignons de pin : à mélanger

Le premier conseil que je peux vous donner en cette saison, c’est de consommer des pignons de pin. Pas évident à trouver, vous les débusquerez en général au rayon “graines” de vos magasins ou en boutique spécialisées (boutiques bio par exemple). Ce n’est pas forcément le plus bon marché de sa catégorie, mais c’est un champion niveau goût. De plus, ils sont riches en graisses non saturées, qui sont les “bons” lipides. Ils ont pour effet de ralentir la digestion et d’atténuer la sensation de faim. Vous pouvez les incorporer à une salade, ou bien les préparer en pesto pour les manger avec des pates par exemple (pour le pesto, en les mélangeant à de l’ail, de l’huile d’olive, des oignons et du persil.

Le navet de cet automne

N’ayez plus peur des navets. Cet automne c’est “le” légume )à incorporer dans votre programme de nutrition. Riche en fibres, en calcium, en fer, en eau, il saura satisfaire votre estomac sans pour autant faire gonfler le compteur des calories. Ses minéraux vous permettront de garder de l’énergie tout au long du changement de saison et de mieux combattre l’arrivée du blues hivernal.  Vous pouvez les bouillir et en faire une purée, ou bien les incorporer dans une soupe, ou encore les rôtir, une fois réduits en cubes.

Les patates douces

L’automne est aussi la saison où nous parviennent des contrées exotiques les patates douces. Comme leur nom l’indique, elles sont douces, sucrées. Qui plus est, elles sont riches en fibres et ont un indice glycémique bas : voilà qui permettra à votre organisme d’éviter d’accumuler les graisses en consommant cet aliment. Comparativement aux pommes de terre d’ici, elles sont plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Vous pouvez les utiliser comme nos pommes de terre d’ici : frites, purées, soupes…

Et en complément de tous ces aliments, n’hésitez pas à faire le plein de minéraux en vue du changement de saison et du changement d’heure !

Related posts

Comment Se Muscler Les Abdos À La Maison ?

Irene

Comment faire de l’Interval Training pour VRAIMENT mincir

Irene

Comment Reprendre Confiance en Soi Grâce au Focus…

Irene