adab-services.com
Image default
Commerce et Economie

Comment choisir son enseigne de magasin

Une enseigne efficace est une enseigne qui attire l’œil du passant. C’est un outil permettant, entre autres choses, de transformer votre devanture en un commerce attrayant et qui saura inviter de futurs clients à pousser les portes de votre magasin. Une enseigne réussie, c’est sans l’ombre d’un doute l’outil de communication le plus important pour une entreprise ayant pignon sur rue. Ceci étant dit, il convient donc de choisir son enseigne avec beaucoup d’attention et en prenant compte de nombreux critères pouvant sans doute échapper à quiconque n’est pas initié aux arcanes des enseignistes. Pas de panique, je vous donne dans cet article toutes les clés pour choisir l’enseigne la plus adaptée à votre magasin.

 

Une enseigne de magasin, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par la base en définissant ce qu’est une enseigne de magasin. Il s’agit tout simplement d’une sorte d’emblème, un élément signalétique servant à indiquer pour le grand public la présence d’un magasin ou d’une entreprise. Cet outil de signalisation peut être de toutes les formes et de toutes les tailles, être aussi bien placé à l’intérieur, qu’à l’extérieur, et prendre place sur une vitrine, une porte, une façade ou encore le toit d’un commerce.

 

Une enseigne, c’est une extension non divisible d’un commerce. Métaphoriquement, c’est le phare guidant les clients jusqu’à la porte de l’entreprise. Il est donc important de bien choisir l’emplacement, le support, le message, le logo, les couleurs et même la typographie qui compose une enseigne. Tout doit être réfléchi en amont, tous les éléments de votre enseigne doivent être pensés. Pas de place pour l’improvisation, car l’enjeu est capital pour l’entreprise.

 

Choisir l’enseigne la plus pertinente

La bonne enseigne, c’est l’enseigne la plus efficace. Il faut donc qu’elle puisse se voir de loin, tout en restant lisible. Sachant cela, on serait tenté de croire qu’il suffit de s’équiper des lettres les plus énormes possibles, dans une typographie la plus simple qui soit. Ce n’est pas tout à fait aussi facile.

 

La devanture d’un commerce doit être attrayante, elle doit faire bonne impression. Une enseigne composée de grosses lettres en arial bold, certains risques de trouver ça quelque peu grossier, ils n’auront pas tort. Il est important qu’une enseigne reflète l’esprit même de l’entreprise. Il faut donc apporter un soin particulier à l’aspect graphique général de votre enseigne. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. La plupart des enseignistes proposent les services d’un(e) graphiste qui saura vous créer une enseigne attractive, lisible, efficace, tout en étant agréable à regarder et en harmonie avec le style de votre commerce.

 

Quel type d’enseigne choisir ?

Il existe énormément de types d’enseignes : Enseigne panneau, enseigne en lettres découpées, enseigne drapeau, enseigne de toit, enseigne de sol, lettres lumineuses, caisson lumineux, enseigne en vitrophanie… Ajoutons que tous ces types d’enseignes peuvent varier en formes et en tailles. Les possibilités de création sont tout bonnement infinies.

 

Pour savoir quel type d’enseigne s’adapte le mieux à votre commerce, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Quel espace avez-vous de disponible ? Sur quel support sera installée votre enseigne ? Où se situe votre commerce ? Quel type de clientèle passera devant votre création ? Votre enseigne risque-t-elle d’être soumise à certaines intempéries ? Autant de questions auxquelles il vous faut impérativement savoir répondre pour effectuer un choix d’enseigne pertinent. Là encore, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels afin d’être assuré de faire le choix le plus judicieux.

 

Notre petit conseil : Ces dernières années, une tendance se dégage particulièrement dans le monde de l’enseigne. Il s’agit des lettres découpées. Celles-ci se démocratisent si bien qu’elles s’imposent aujourd’hui comme étant le fer de lance en matière de signalétique d’entreprise. Une petite révolution offrant des possibilités de personnalisation telle que ce type d’enseigne moderne relègue l’enseigne traditionnelle, en panneau, au rang des has-been. Alors si vous cherchez à vous distinguer de la concurrence par des choix forts et emplis de modernité, choisissez une enseigne en lettres découpées.

Related posts

Comment créer et gérer son site de vente en ligne sur internet ?

Emmanuel

Comment choisir son agence e-commerce à Paris ?

administrateur

Pourquoi créer un site internet marchand ?

Anthony