adab-services.com
Image default
Maison et Jardin

Comment refaire sa décoration intérieure pour le printemps ?

Depuis un certain temps, les températures ont commencé à s’adoucir. C’est le signe que les beaux jours ensoleillés seront de nouveau là. Pour mieux préparer ce grand retour, quoi de plus que de donner un coup de changement à votre décoration d’intérieur. Ne savez-vous pas comment vous y prendre ? C’est plutôt simple. Pour commencer, il faut faire le ménage de votre demeure. Ensuite, réorganisez les espaces que vous avez. Agrémentez votre intérieur d’objets de décoration et de couleurs. Jouer sur les luminaires et bien d’autres.

Faire le ménage

Jusqu’à présent, votre intérieur ainsi que tout ce qui s’y trouve reflètent l’ambiance de la période hivernale. De plus, il est certain qu’avec la fraîcheur, toutes vos portes et fenêtres sont restées fermées durant des semaines. La poussière ainsi que d’autres formes de saletés se sont certainement incrustées à certains endroits même si vous aviez eu à faire un ménage quotidien. Il n’est donc pas possible de passer cette période préestivale dans un environnement malsain. D’ailleurs, selon The Cool Republic, il est par principe recommandé d’effectuer un grand ménage à l’orée de chaque saison. N’hésitez donc pas à passer des coups de balai de fond en comble dans votre maison. Faites passer l’aspirateur, époussetez et lavez ce qu’il faut. L’important, c’est de ne négliger aucun endroit. Par ailleurs, sachez que le ménage est aussi une occasion pour faire le tri parmi les objets que vous avez utilisés et accumulés durant l’hiver. Faites alors de la place dans vos différentes pièces en vous débarrassant de vos tapis épais et vos coussins en fourrure.

Réorganiser les espaces

Après vous être débarrassé de tout ce qui fait penser au froid, c’est le moment de donner un nouveau visage à votre intérieur. Pour cela, vous devez entièrement réorganiser tout ce qui se trouve dans votre chambre à coucher et votre salon ainsi que les autres pièces de votre logement. Toutefois, retenez que le changement doit être simple, car le printemps ne va pas de pair avec l’encombrement. Modifiez alors la disposition de votre table, vos canapés et fauteuils, ainsi que des mobiliers que vous possédez. À cet effet, il existe une bonne astuce pour rendre visible au premier coup d’œil le changement dans votre intérieur. Il s’agit en fait d’aménager des coins. Vous pouvez par exemple créer un espace bibliothèque dans votre salon en installant une étagère sur laquelle vous disposerez des ouvrages. Toujours dans votre salon ou dans votre cuisine, vous pouvez aménager un coin-bar. Un tel espace est pratique si vous avez l’habitude de prendre au cours du printemps, des brunchs et apéros. La desserte sur roulettes est un équipement capable de vous permettre d’effectuer cet aménagement. Quant à votre chambre à coucher, les coins beauté, détente et repos seront les plus adaptés.

Favoriser l’entrée de la lumière naturelle

Le printemps est synonyme de soleil. Cela doit pouvoir se remarquer dans votre demeure. C’est pour cela que vous ne devez pas hésiter à faire entrer la lumière naturelle dans vos pièces. Ouvrez donc vos espaces afin de permettre aux rayons solaires d’illuminer naturellement vos différentes pièces. Toutefois, à certaines heures de la journée, ces derniers peuvent être gênants. De plus, si vos ouvertures donnent sur la rue, cela peut attirer les regards indiscrets. Dans ces conditions, retirez vos rideaux et autres voilages épais, puis optez pour des matières plus légères. Souvenez-vous que la lumière doit pénétrer le plus facilement possible votre intérieur. Par ailleurs, sachez que vous n’avez pas à prévoir un gros poste de dépenses pour vous procurer ces textiles. Même avec quelques euros, vous pourriez avoir des rideaux et voilages adaptés.

Donner vie à votre intérieur avec les couleurs printanières

Si durant l’hiver, ce sont les couleurs chaudes qui font l’unanimité dans les pièces, l’arrivée du printemps doit laisser place aux teintes pastel. Signes de gaieté, ces dernières accentuent la luminosité et sont rafraîchissantes. Cependant, si vos moyens vous le permettent, vous pouvez modifier entièrement les couleurs de vos murs avec ces teintes légères. Mais si vous possédez un budget serré ou que vous n’avez pas envie de vous lancer dans de gros travaux, vous pouvez miser sur d’autres éléments. Il s’agit entre autres du linge de table, de lit et des textiles. Ils se remarquent d’ailleurs très vite. Veillez donc à ce qu’ils soient aux couleurs du printemps.

Parlant justement de ces dernières, elles sont diverses. Vous pouvez opter pour les teintes pastel du moment, à savoir le rose et le bleu. Elles peuvent être employées séparément ou en association. À côté d’elles, vous avez les couleurs indémodables telles que le blanc qui est signe de pureté et de légèreté. Vous avez aussi le gris clair et le vert qui est signe de nature. Cependant, outre les textiles et le linge, vous pouvez adopter les couleurs pastel grâce à vos coussins et canapés. Fort heureusement que ceux proposés actuellement sont déhoussables. Vous pouvez aussi jouer sur les teintes printanières grâce aux accessoires de décoration comme les cadres, les vases ou même la vaisselle.

Rafraîchir son intérieur avec de la verdure

Il est impossible de parler de décoration printanière sans aborder les plantes, car elles sont synonymes de nature. Même si ces dernières sont présentes tout au long des quatre saisons, elles sont nécessaires au cours du printemps. Elles ont d’ailleurs leur place partout. Vous pouvez les installer n’importe où. Toutefois, pour vous orienter, vous pourriez installer vos plantes sur les étagères de votre cuisine et de votre salle de bain. Vous pourriez aussi les poser près de vos fenêtres et autres ouvertures. Les coins de murs et les entrées de vos différentes pièces sont aussi de bons emplacements.

Par ailleurs, compte tenu de leur aspect décoratif, toutes les plantes sont adaptées pour votre intérieur. Mais, pour faire ressortir le côté printanier, privilégiez celles qui sont adoucissantes ou rafraîchissantes. L’aloe vera, le cactus ou la menthe possèdent justement ces caractéristiques. Vous pouvez alors en faire usage. Cependant, si vous voulez avoir de la nature dans votre intérieur, alors que vous n’avez pas la main verte, vous pouvez opter pour les plantes artificielles ou les fleurs séchées. De même, si vous n’appréciez pas du tout les plantes, vous pouvez inviter la nature chez vous en misant sur les motifs floraux. Ceux-ci peuvent être utilisés au niveau de vos canapés et coussins ainsi que d’autres accessoires décoratifs.

Miser sur les matières naturelles pour la décoration intérieure

Depuis plusieurs années, les matières naturelles sont les plus utilisées en décoration. Elles permettent de donner un nouveau visage à votre intérieur. Comme l’indique d’ailleurs leur nom, elles renforcent le côté naturel de votre habitation. Le bois occupe la première place parmi ces matières. En effet, sobre et chic, il trouve toujours sa place dans tous les styles de décors. Vous pouvez donc l’inviter dans votre intérieur sous forme de meubles d’appoint, d’étagères ou de tables basses. Attention ! Il ne s’agit pas de refaire toute votre décoration avec du bois, mais d’apporter plutôt quelques touches de différences au niveau de certains accessoires.

Par ailleurs, le bois possède l’avantage de parfaitement s’associer avec d’autres matières. Il s’agit particulièrement des matériaux en métal comme l’acier ou le cuivre. Vous pouvez par exemple vous procurer une étagère qui rassemble à elle seule le bois et le métal. Cependant, s’il est possible de vous procurer des accessoires en bois dans les magasins pour la décoration de votre intérieur, vous pouvez aussi les fabriquer. Le DIY est en vogue actuellement.

Pour limiter vos dépenses et éviter le gaspillage, n’hésitez pas à suivre les tutoriels en ligne pour restaurer vos vieux meubles ou fabriquer des objets décoratifs. Toutefois, sachez qu’il n’y a pas que le bois que vous pouvez adopter comme matière naturelle dans votre maison. L’osier et le rotin sont également bien connus. Ils sont seuls ou en combinaison avec d’autres matériaux.

Jouer sur les luminaires

Si la lumière naturelle est à privilégier dans votre intérieur, elle n’en demeure pas pour autant suffisante comme moyen d’éclairage. La nuit par exemple, ce sont les luminaires qui sont nécessaires. Vous devez donc bien les choisir. L’éclairage de ces équipements doit être chaud. Vous pouvez d’ailleurs choisir des modèles qui vous permettent de jouer sur son intensité. Ainsi, vous n’aurez pas à changer vos luminaires chaque saison. Cependant, sachez que même si toutes les pièces de votre maison doivent être éclairées, il y a des endroits phares où l’éclairage doit être important. Il s’agit notamment des espaces que vous employez le plus souvent. Par ailleurs, un bon moyen de décupler l’effet de luminosité au niveau de votre décoration est d’installer des miroirs. En fait, si ces accessoires sont pratiques dans les salles de bains, ils le sont tout autant dans les autres pièces.

À présent, vous disposez de toutes les armes nécessaires pour apprêter votre intérieur pour la saison printanière. Pour ne pas vous compliquer la vie avec la décoration, suivez tous ces conseils. Si vous pensez toujours ne pas être à la hauteur, il faudra alors solliciter l’expertise d’un décorateur professionnel.